Manipulateur en imagerie médicale de Santé publique
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Manel toualbia
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Manel toualbia


Messages : 9
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MessageSujet: Résumé des leçons.   Résumé des leçons. EmptyMar 10 Mai - 18:12

LES SOIGNANTS ET LEUR MALADE FECE A LA MORT.


• Introduction :
Presque tous les familles refusent de laisser un des leurs mourir à l’hôpital, Elles demande de toutes les manières aux agent de santé de le faire sortir quelque  soit sa maladie par un refus de laisser le mourant seul ,Ils disent par exemple  si les médecins ne peuvent Plus rien, nous reprenons notre malade…

• Développement :
D’un autre côté le malade lui-même passe par des stades lorsque il est atteint d’une maladie au stade terminal mais pas obligatoirement tout les malades passent par tous les stades,  donc n’ont pas toujours la même importance et ne se déroulent pas dans le même ordre mais leur étude est nécessaire pour la compréhension des patients mourant.

Ces stade au nombre de 5 :

1er stade: dénégation et isolation
✓Une réaction habituelle le malade dit « non ,n’est pas moi n’est pas vrai.. ».
✓Le malade fait de nombreuses consultation chez plusieurs médecins pour informer le diagnostic.
✓Le malade parle sur sa maladie mais sans intégrer l’idée de la mort.
✓Il dit : « c’est une tumeur bénigne », « mon cancer est  guérissable ».

2ème stade: le colère
✓L’expression de colère contre la maladie ,le sort ,la chance, la mort, les médecins, l’hôpital…
✓le malade dit : pourquoi moi ? qu’est-ce j’ai fait Pour mériter ça ?

3ème stade: marchandage
✓Le patient accepte l’idée de la mort et il négocie le temps à vivre.
✓Il promet d’être respectueux des consignes médicale.

4ème stade: le deuil
✓Il va être le plus souvent silencieux .
✓La communication non verbale.
✓La présence des personnes chères (toucher d’une main, resse des cheveux…).

5éme  stade:  acceptation de la mort
✓Le patient est vide de sentiments.
✓Détaché des problème de la vie.
✓Il a plus d’intérêt pour son entourage et sa famille.
✓Il dit : » c’est une loi de la nature », « mon heure es arrivé », »c’est le retour vers le créateur ».

• Conclusion :
En conclusion les personnels soignants doivent éviter le patient quand il présente l’un des 5 Stade et Ils doivent être le traités avec gentillesse car à ce moment là le malade  besoin de dialoguer et de parler de sa vie  de son destin, du sens de l’existence et de la culpabilité.


Dernière édition par Manel toualbia le Ven 20 Mai - 13:24, édité 1 fois
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Manel toualbia
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MessageSujet: LES ACCIDENT EXPOSANTS AU SANG   Résumé des leçons. EmptyMar 17 Mai - 21:39

LES ACCIDENT EXPOSANTS AU SANG.

1/Définition 
Tout contact accidentel avec du sang ou un liquide biologique contenant le sang et comporte une effraction cutanée , une projection sur une muqueuse , une peau lésée.


2/Risque d' AES :
✓Transmission d'agent infectieux (bactéries, parasites, champignons).
✓Risque de Contamination par le virus de: 
L'hépatite B et C , et le VIH.


3/Critères de gravité :
✓L'aiguille: soit souillée ou de gros calibre , soit à été utilisé pour un prélèvement intraveineux ou intra_ artérielle.
✓Temps de contact avec le sang prolongé.
✓Blessure cutanée profonde.


4/Prévention: 
✓Ne jamais recapuchonner les aiguilles.
✓Avoir toujours à portée de mains un conteneur pour instruments piquant.
✓Porté des gants , surblouses , lunettes , masque.


5/Conduite à tenir :
✓Nettoyer et désinfecter immédiatement dans les 5 minutes.
✓Obtenir un avis médical.
✓Obtenir rapidement le statut sérologique VIH du patient source.
✓Poser l'indication du traitement post-exposition vis-à-vis du VIH.
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Manel toualbia
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Manel toualbia


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MessageSujet: Re: Résumé des leçons.   Résumé des leçons. EmptyJeu 26 Mai - 20:34

Résumé du cour : La noyade

1/Définition:
Une insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l’immersion dans milieu liquide (asphyxie aigue).

2/Types de noyade :
✓Noyade primaire (asphyxique):
On entend que l'inondation des voies respiratoires se fait avant la perte de connaissance et l’arrêt respiratoire.
✓ Noyade secondaire:
On entend que l'inondation des voies respiratoires se fait après la perte de connaissance et l’arrêt respiratoire.

3/Classification:

✓Stade 1 : aqua stress
Sujet conscient ,respiration efficace
pouls et tension artérielle corrects , le patient est angoissé, il à froid et présente souvent un épuisement musculaire.

✓Stade 2 : petit hypoxique
Patient toujours conscient ,pouls et tension artérielle restent stables, troubles respiratoires avec encombrement des voies aériennes le patient tousse et crache.Il est plus ou moins cyanosé, épuisé, angoissé et frissonnant.

✓Stade 3 : grand hypoxique
Altération de l’état de conscience : agitation, obnubilation ou coma sans troubles neurovégétatifs , encombrement broncho-pulmonaire important , crises convulsives possibles. Ces anomalies traduisent une hypoxie importante.

✓Stade 4 : grand anoxique
Troubles de la conscience et respiratoires , danger d’arrêt cardiaqueapnée, absence de pouls au niveau de deux gros troncs artériels (carotide et fémorale).

4/Conduite à tenir :
✓Si la victime consciente et respire:
_La dégager rapidement de l’eau.
_La mettre en position latérale de sécurité.
_Surveiller la victime car son état peut s’aggraver.

✓si la Victime ne respire plus:
_Commencer la ventilation artificielle puis entame le massage cardiaque externe (cas exceptionnel dans la noyade).

•N’essayer jamais de vider l’estomac ou de pratiquer la manœuvre d’Heimlich.
•Un autre point à rappeler est que l’hypothermie protège le cerveau en cas d’hypoxie.

5/Prévention:
✓Apprendre à nager et connaître ses limites.
✓Éviter de sauter dans l’eau brusquemen.
✓En cas de fatigue, réduire le temps de baignade.
✓Ne pas plonger dans une zone dont on ne connaît pas les caractéristiques.
✓Ne pas laisser les enfants sans surveillance.
✓Après un repas copieux et arrosé s’accorder un délai d’au moins 2 heures avant de se
mettre à l’eau.
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