Manipulateur en imagerie médicale de Santé publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Manipulateur en imagerie médicale de Santé publique

Forum dédié aux étudiants manipulateur en imagerie médicale de l'annexe de formation paramédicale de Bab ElOued
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Votre 1er sujet

Aller en bas 
+35
Soumeya Nouioua
Agouni meriem
yasmine omani
Kab meriem
Maroua Guellati
Tabet Meriem
Manel ziouche
DJAOUI abderezak isslem
Chaubane cerine
Selia Yasmine
BOUGUENDOULA lylia
Laslouni imène
RAMDANE BEY Ibrahim
akak soumia
Melissa Bensalah
Iamranene Nedjma
Harir houda
BOULOUH Oumaima
Djouada Merbouha
Nihad Annane
Bounchache Hasna
Hebili rania
Mechti Hayet
Manel toualbia
Djouher arhis
Roumaissa sellali
Maroua Tebbal
Hamidi hadjer
AMMOUR Lyna Mey
Beggah nor
Chaibi soumia
Cid Meriem
Bellal Lylia
Slim yasser
Guerra Amira
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DJAOUI abderaeak isslem
Invité




Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: présentation    Votre 1er sujet - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 23:01

bonsoir, je m'appelle DJAOUI abderazak isslem.  je suis un étudiant manipulateur en imagerie médicale
Revenir en haut Aller en bas
RAMDANE BEY Ibrahim
TD
TD
RAMDANE BEY Ibrahim


Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 25

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 23:08

bonjour, je suis RAMDANE BEY Ibrahim étudiant première année MIMSP , annex Bab El Ouad

Admin et Melissa Bensalah aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laslouni imène

Laslouni imène


Messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 20

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyLun 9 Mai - 23:46

Bonjour, je m'appelle LASLOUNI IMÈNE . Je suis une étudiante manipulatrice en imagerie médicale
<en première année> .

Admin et Melissa Bensalah aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BOUGUENDOULA lylia
TD
TD
BOUGUENDOULA lylia


Messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 21
Localisation : alger

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 2:57

Bonjour , je m'appelle BOUGUENDOULA lylia , je suis étudiante en 1 ère année MIMSP "manipulatrice en imegerie médical de santé publique" a CHU de beb el oued.

Admin, Melissa Bensalah et Manel ziouche aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Selia Yasmine
TD
TD
Selia Yasmine


Messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Présentation    Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 5:37

Bonjour, je m'appelle SELIA Yasmine . Je suis étudiante en première année MIMSP "Manipulatrice en Imagerie Médicale de Santé Publique" dans l'annexe de formation paramédicale de Bab El Oued.

Admin et Melissa Bensalah aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chaubane cerine
TD
TD
Chaubane cerine


Messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 9:32

Bonjour, je m'appelle chaubane cerine je suis étudiante en première année mim (manipulatrice en imagerie médicale)

Admin, Melissa Bensalah et Chaubane cerine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DJAOUI abderezak isslem
TD
TD
DJAOUI abderezak isslem


Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: résumé de cours "arthrologie "   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 11:18

l'arthrologie c'est la science qui étudie les articulations, qui sont des structures anatomiques permis d'unir les os entre eux. de point de vue morphologique il y a 3 types d'articulation : fibreuse,cartilagineuse et synoviale. et en fonction de leur mobilité on trouve les articulations diarthrose qui les articulations mobile,amphiarthrose qui sont srmi-mobile et la synarthrose qu' est l'immobile . ces articulations assure une certaine mobilité au squelette avec des mouvements tels que la flexion et l'extension, adduction et abduction, supination et pronation , rotation..etc.Votre 1er sujet - Page 2 Images10

Chaubane cerine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nihad Annane
TD
TD



Messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 11:22

I - MATERIEL PHOTOGRAPHIQUE :
 1- FILM RADIOGRAPHIQUE :
Le film photographique est, en radiologie utilisé sous deux aspects, d'une part de détecteur du rayonnement X, et d'autre part comme enregistreur d'images il est constitué de :
>le support
>Une couche protectrice superficielle  >l'émulsion
  *types du films :
-Films sans écran
-Couples film-écrons
-Films spéciaux
*Les films utilisent en pratique :
           - Les films dits standards
           - Les films ultra-sensibles

  *les formats des films :
13X18, 18X24, 24X30, 30x40, 35X35, 36X43 et 15X40: le format 9X12 a été abandonné.

 2- ÉCRANS RENFORÇATEUR : 
Ces écrans transforment les photons x en photons lumineux qui impressionnent très fortement le film.
  *TYPE DES ECRANS :
>Haute définition
>Standards
>Rapide et ultra-rapide
>Les écrans spéciaux

 3- LES CASSETTES :
Ce sont des boîtiers métalliques s’ouvrant comme un livre et assurant un contact intime entre écrans et films.

 4- NÉGATOSCOPES :
Destinés à l’examen des radiographies.

BOULOUH Oumaima aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manel ziouche

Manel ziouche


Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 20

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Présentation   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 11:28

Bonjour , je m'appelle Ziouche Manel , je suis une étudiante en 1 ère année MIMSP (manipulatrice en imegerie médical de santé publique) , annexe de beb el oued.

Admin, Manel ziouche et Chaubane cerine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cid Meriem
TD
TD
Cid Meriem


Messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 20

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 11:40

La propagation et l'absorption des rayonsX
①Interaction des rayons X avec la matière: -
Lorsqu'un faisceau de rayons X pénètre dans un milieu
matériel, on constate une diminution progressive de son
intensité. Cette diminution du nombre de photons est
appelée : l'atténuation du faisceau, est due
essentiellement à l'interaction des photons avec les
électrons.
②Différents types d'interactions:
❶ Diffusion simple : Effet THOMSON:
-Le photon X incident sera
absorbé par l'atome qu'il traverse.
Cet atome est alors excité et le
retour à son état fondamental
émet un photon X diffusé
❷Effet COMPTON:
C’est l’interaction d’un photon incident d’énergie avec un
électron atomique périphériques peut lié ou libré .Il s'agit
d'une diffusion du photon incident avec perte d'énergie.
❸ Effet photo-électrique :
• c’est l’interaction d’un photon incident avec un électron
atomique d’une couche profonde K
•Il consiste en l'arrachement d'un électron de la couche
profonde d'un atome.
•Le retour de l'atome à l'état fondamental s'accompagne
d'une émission d'énergie sous forme d'un photon de
fluorescence .

Chaubane cerine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BOULOUH Oumaima
TD
TD



Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 11:44

Résumé des infections nosocomiales:
Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cour d'un séjour dans un établissement de santé elle apparaît au cour ou à la suite d'une hospitalisation et il y'a un délai pour consédère nosocomiales , pour les infections de site opératoire ont un délai de 30 jours et lorsque la situation précise à l'admission n'est pas connue , un délai d'au moins 48 heures après l'admission . Les agents en cause de ces infections sont variés : les bactéries , les champignons , les virus , les parasites , ATNC . L'origine du germe peut être exogène ou endogène . La fréquence globale des infections nosocomiales varié entre 5 et 10 % des hospitalisés , les infections les plus fréquemment rencontrés sont : 1/ Les infections urinaires : pour les formes symptomatiques les signes classique sont : fièvre, douleur, brulures , dysurie , pollakiurie . 2/ Les infections de site opératoire : L'iso se définit par la présence de pus . 3/ Les pneumopathies 4/ les infections de la peau . Les causes de ces infections: en plus de risque individual du malade , la nature et la qualité des soins influent sur le risque d'acquérir une infection nosocomiale : 1/ les interventions chirurgicales: le risque d'infection de site opératoire est inégale 2/ les traitements diminuant la résistance à l'infection . 3/ les actes invasifs, les dispositifs invasifs: endoscopic, dialyse , sondage ..... 4/ les insuffisances dans l'organisation des soins: chaque insuffisance dans l'organisation des soins s'accompagne de portes d'entrée potentielles qui sont autant d'occasions mises à profit par les germes.

Chaubane cerine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tabet Meriem

Tabet Meriem


Messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 11:52

Bonjour je m’appelle Tabet Meriem je suis maintenant une étudiante en 1er année mimsp 

Admin, Maroua Guellati et Chaubane cerine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Djouher arhis
TD
TD
Djouher arhis


Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 20

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:12

Résumé de cours" le contraste en radiologie"

L'information contenue dans l'image radiographique varie selon la nature du tissu traversé .

Quatre tonalité fondamentales : os , muscle, graisse, air

Densité hydrique : gris clair
Densité graisseuse :gris foncé
Densité calcique : blanche
Densité aérique : noir

DÉFINITION DE CONTRASTE :
le contraste se définissant alors comme différence ou comme rapport entre deux valeurs.

TYPE DE CONTRASTE :
-le contraste-objet
-le contraste radiante à la sortie de l'objet
- le contraste du détecteur
- le contraste pre-film
- le contraste de l'image
- le contraste de visualisation

LES PRODUITS DE CONTRASTE :

L'iode et les sels de baryum constituant contraste positive
L'aire : contraste négatif

- produits de contraste radio- transparent
- produits de contraste radio- opaques
- produits de contraste iodés .

Chaubane cerine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guerra Amira

Guerra Amira


Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:14

Définition : qu'est-ce qu'une cellule ?
Une cellule est l'élément de base fonctionnel et structural qui compose les tissus et les organes des êtres vivants. Son noyau contient les chromosomes, autrement dit le matériel génétique de l'être humain. Les êtres vivants sont créés à la base par une unique cellule qui se divise par un phénomène itératif (appelé mitose) pour composer le corps humain. Chaque cellule fonctionne de manière autonome mais en adéquation avec toutes les autres.

Quelle est la taille d'une cellule ?
Elles mesurent en général entre 5 et 50 micromètres. Elles ont différentes formes : celles présentes dans le cerveau sont en forme d'étoile, tandis que celles situées dans nos muscles sont plus en forme de bâton. En moyenne, le nombre de cellules dans le corps humain est estimé à environ 10 000 000 000 000.

Quelle est sa composition ?
"Une cellule est constituée d'une membrane plasmique contenant un cytoplasme, lequel est formé d'une solution aqueuse (Cytosol) dans laquelle se trouvent de nombreuses biomolécules telles que des protéines et des acides nucléiques, organisées ou non dans le cadre d'organites", explique le Dr. Nina Roos.

Quelles sont ses fonctions ?
Cette unité remplit toutes les fonctions de l'organisme : le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction, la transmission des gènes, la création et le bon fonctionnement de nos muscles, de notre cerveau, de notre système digestif…

Chaubane cerine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hebili rania
TD
TD
Hebili rania


Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Les accidents exposants au sang :   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:18

■Définition :
L'accident exposant au sang (AES);est tout contact accidentel avec le sang ou un liquide biologique contenant du sang.

■Les risques infectieux des AES:
  - le risque de contamination de l'hépatite B et C et le ViH.
  - le risque infectieux augmente avec :
   •la fréquence des AES.
   •la prévalence des infections VIH, VHB, VHC.
   •la gravité de l'AES et la quantité de virus transmise.

■Prévention des AES :
- porter des gants pour tout geste à risque de contact avec du sang.
- Ne jamais recapuchonner les aiguilles.
- port de surblouses, lunettes, masques.
- Désinfection et nettoyage des surfaces  souillés par le sang.
- Vaccination contre le VHB.
- Décontamination et la stérilisation des matériels.

■Conduite à tenir:
•Nettoyer et désinfecter immédiatement dans 5min,(nettoyer avec l'eau et le savon et désinfecter par la bétadine).
•Obtenir l'avis médical.
•Obtenir rapidement le statut sérologique VIH du patient source.
•Poser l'indication du traitement post exposition vis à vis du VIH.

Chaubane cerine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
akak soumia
TD
TD
akak soumia


Messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 20

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:20

Résumé des infections nosocomiales :
Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). Elle est aussi appelée infection associée aux soins. Ceci veut dire que ces infections sont absentes au moment de l’admission du patient dans l’établissement.
Les infections peuvent être directement liées aux soins dispensés au patient (par exemple l’infection sur cathéter) ou simplement survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical (par exemple une épidémie de grippe)
Les sites anatomiques d’infections nosocomiales par ordre de fréquence la plus importante sont : l’appareil urinaire, les voies respiratoires, le site opératoire (intervention chirurgicale) et le système sanguin. La fréquence n’est pas synonyme de gravité. Ainsi, les infections urinaires sont les plus fréquentes mais ne sont en général pas graves.

Les germes les plus fréquemment identifiés lors d’une infection nosocomiale sont Escherichia coli, Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et Pseudomonas aeruginosa ("pyo").
Quel que soit son mode de transmission, la survenue d’une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient qui dépend de :
son âge et sa pathologie : sont particulièrement à risque les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les nouveaux nés, en particulier les prématurés, les polytraumatisés et les grands brûlés ;
certains traitements (antibiotiques qui déséquilibrent la flore bactérienne des patients et sélectionnent les bactéries résistantes ; traitements immunosuppresseurs) ;
la réalisation d’actes invasifs nécessaires au traitement du patient : sondage urinaire, pose d’un cathéter, ventilation artificielle ou intervention chirurgicale …

BOUGUENDOULA lylia, Maroua Guellati et Chaubane cerine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mechti Hayet
TD
TD
Mechti Hayet


Messages : 6
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 20
Localisation : Alger

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:24

Résumé sur le tube d'un rayonX:
Les rayon X des sont des ondes électromagnitique comme les ondes radio mais leur energie est beaucoup plus grand.
Le tube d'unrayon X se conposé d'un filament et de deux électrodes (la cathode et l'anode), confinéés dans une enceinte sous vide.  L'orsqu'il est  chauffé, le filament libére des électrons.
Sous l'effet d'un défference potenceil les électrons sont accélérés vers l'anode. Il on résulte  des collisions à grande vitesse avec des transfert  d'énergies  à l'anode qui restitu une parti de cette
énergie sous  forme de rayon X.

Chaubane cerine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chaubane cerine
TD
TD
Chaubane cerine


Messages : 5
Date d'inscription : 14/04/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Résumé sur les flous en radiologie    Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:31

1. Définition du Flou :
Un flou est un manque de netteté de l'image : les contours des surfaces de densités différentes ne sont pas définis avec précision. Le flou est en fait inévitable. Plusieurs facteurs peuvent créés un flou pénalisant la qualité de l’image qu’il faut savoir limiter. Il existe quatre 2.types de flou :
Flou géométrique ;
Flou liée au détecteur ou flou photographique ;
Flou cinétique ;
Flou lié au rayonnement diffusé.
Ces 4 facteurs sont la conséquence de l’altération de la résolution spatiale et du bruit.

Chaubane cerine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Roumaissa sellali
TD
TD
Roumaissa sellali


Messages : 5
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 21
Localisation : Alger

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: La radioactivité et ses effets sur l'organisme    Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:35

• La radioactivité est le phénomène physique par lequel des noyaux atomiques instables (dits radionucléides ou radioisotopes) se transforment spontanément en d'autres atomes (désintégration) en émettant simultanément des particules de matière (électrons, noyaux d'hélium, neutrons, etc.) et de l'énergie (photons et énergie cinétique).
___L'émission de particules matérielles et immatérielles est appelée rayonnement, et l'énergie des particules est suffisante pour entraîner l'ionisation de la matière traversée, d'où le nom de rayonnements ionisants.
_On distingue classiquement :
*les rayons α constitués de noyaux d'hélium (également appelés particules α),
*Les rayons β constitués d'électrons ou de positons (particules β)
* les rayons γ constitués de photons, auxquels il faut ajouter les neutrons qui dérivent des fissions spontanées.
___Les effets sur un organisme vivant d'une exposition aux rayonnements ionisants (irradiation) dépendent du niveau et de la durée de l'exposition (aiguë ou chronique), de la nature du rayonnement ainsi que de la localisation de la radioactivité (exposition externe, interne, en surface, etc.).

Roumaissa sellali aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maroua Guellati
TD
TD
Maroua Guellati


Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 21

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:36

Bonjour, je m'appelle Guellati Maroua je suis une étudiante en 1er année MIMSP , annexe Bab EL Ouad

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rekia Boukhellout
Invité




Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Les flous en radiologie    Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:42

LES FLOUS EN RADIOLOGIE :
Types des flous
1. Flou géométrique
Ce flou est dû au caractère non ponctuel du foyer d’émission utilisé comme nous l’avons supposé jusqu’à présent et représenté sur les schéma
2. Flou lié au détecteur (récepteur) :
Le récepteur a une structure granuleuse, Une ligne droite de délimitation idéale se traduit donc par une ligne irrégulière et donc par une imprécision
Flou cinétique ou flou de mouvement :
Tout mouvement (ou déplacement au cours de l’irradiation de l’objet) que ce soit du patient ou de l’organe, de foyer radiogène et / ou du récepteur provoque un flou ce qu’on appelle le flou cinétique.
Flou lié au rayonnement diffusé :
Tous les Rayons X qui interagissent avec l’organisme ne sont pas totalement arrêtés par Effet Photoélectrique. Certains d’entre eux vont diffuser par Effet Compton
Ill. Solution pour le flou

Diminution du flou géométrique :
- Diminution de la distance sujet-film
- Augmentation de la distance foyer-sujet
Diminution du flou photographique :
- Augmentation de temps de pose
- Augmentation de la puissance du foyer
Diminution du flou cinétique :
- supprimer ou réduire les causes de mouvements du patient
- Réduction du temps de pose
Diminution du flou de diffusion
• Diminuer le volume à irradie
• Diminuer la taille du champ



Revenir en haut Aller en bas
Bouziour Djamal eddin
Invité




Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: résumé sur le cour de les flou en radiologie   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:45

1/_la netteté de l'image :nette c'est t'a dire parfaitement délimiter, une ligne précise sépare les zones opaques, sombres et claires.
2/_définition de flou:le flou est un manque de netteté de l'image, il est inévitable.
3/_les types de flou:
a_le flou géométrique
b_flou lié au détecteur ou flou photographique
c_flou cinétique ou de mouvement
d_flou lié au rayonnement diffusé
3/_le flou résultant:il est utile de faire une estimation du flou résultant total FR, qui n'est pas la somme de chacun des flous.
Revenir en haut Aller en bas
Manel ziouche

Manel ziouche


Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2022
Age : 20

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: L'épidémiologie   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 12:52

.Définition de l'épidémiologie:
-Épidémiologie: étude de la distribution et des facteurs étiologiques des états ou phénomènes liés à la santé dans une population déterminée et l'application de cette étude à la prévention et à la maîtrise des problèmes de santé.

                     Votre 1er sujet - Page 2 Epidem11
Nous retiendrons celle de l'OMS: Étudie la fréquence et la répartition des maladies dans le temps et dans l'espace, ainsi que le rôle des facteurs qui déterminent cette fréquence et cette répartition au sein des Populations humaines L'origine grecque du mot est simple:


-EPI - veut dire «sur».
-DEMOS - veut dire «peuple - population »
-LOGOS -veut dire «Etude ou connaissance ».

-Il existe de nombreuses définitions avec :
- Une même définition de la santé.

- Un objectif commun : améliorer la santé des populations grâce à une meilleure compréhension et connaissance des maladies.

R!: Les épidémiologistes ne s'intéressent pas seulement à la mortalité, à la morbidité et à l'incapacité, mais aussi aux états de santé plus positifs et surtout aux moyens d'améliorer la santé. Par << maladie » on entend toutes les altérations de la santé, y compris les traumatismes et les maladies mentales.

. Aussi ces 3 figure represente que l'épidémiologiste étude les déférentes organisme tell que les virus, les bactéries.
Votre 1er sujet - Page 2 Img_2011

BOUGUENDOULA lylia et Manel ziouche aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bellal Lylia
TD
TD



Messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2022

Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 13:23

La maîtrise de l'hygiène de l'environnement d'un établissement de santé ainsi que la prévention et la lutte contre les infections associés aux soins, impliquent des responsabilités particulières qui incombent aux services administratifs et médicaux ainsi qu'aux individus
1 Rôle de la direction de l'établissement de santé

L'idminisrtation doit s'implique activement dans la prévention et la lutte contre les infections associés aux soins, elle est chargée les tâches suivantes :

_ Mettre en place les COMITÉS DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)
_Allouer les ressources nécessaires pour la prévention et la lutte contre les infections associés aux soins (IAS)
_ Assurer le soutien logistique aux actions de formation des personnes
_Déléguer les aspects techniques de hygiène aux personnels appropriés
_Mettre en œuvre les politiques approuvées par CLIN
_Assurer l'information par affichage des règles hygiène concernant les visiteurs et veiller a leurs applications
2 Rôle de personne paramédical

_Mettre en œuvre des missures de précaution standard pratique empêchant la survenue et la propagation des infections associés aux soins IAS
_signaler tout indice d'infiction chey un patient dont il assure les soins
Revenir en haut Aller en bas
Roumaissa marir
Invité




Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Radiobiologie   Votre 1er sujet - Page 2 EmptyMar 10 Mai - 13:45

Généralités sur les rayonnements ionisants

.Définition de la radiologie
La radiobiologie est l'étude scientifique des effets
biologiques des rayonnements ionisants sur les êtres
vivants. né à la fin de 19ème siècle
Les différents types de rayonnements
1- Les rayonnements particulaires:
-charges électriquement :α_ β-_ β+
- Non charges électriquement :N(neutrons)
2- Les rayonnements électromagnétiques: x et gamma
N. B :
α: fort pouvoir ionisant \pouvoir de pénétration très
faible .
β: pouvoir de pénétration faible \pouvoir ionisant
intermédiaire.
X et Gamma : pouvoir ionisant faible \pouvoir de
pénétration très important.
Rayonnement neutronique : pouvoir ionisant fort \ pouvoir
de pénétration très important.
Interaction avec un électron de l'atome cible
1-ionisation:
L'énergie du RI est suffisante pour arracher un é de
l'atome ou molécule, Réaction globale : H20 HO' + H" < .
L'ionisation est suivie d'un réarrangement du cortège
électronique avec émission d'un photon
2-excitation
-L'énergie est insuffisante pour arracher un électron,
l'électron est déplacé vers un orbite plus externe :
l'atome devient Instable
- retour à l'état fondamental par émission de rayons de
fluorescence
3- Transferts thermiques
- L'énergie du RI est insuffisante pour exciter l'atome,
augmente son énergie cinétique de translation, de rotation
et de vibration
Domaine d'application
Les rayonnements ionisants sont utilisés dans différents
Secteurs :
• Domaine médical +++ : radiologie, médecine nucléaire et
radiothérapie
• Domaine de recherche+++ : Universités et Structure de
Recherche-.
• Milieu industriel civil : utilisation de l'énergie nucléaire
les centrales nucléaires.
• domaine militaire : armes nucléaires
Interaction des rayonnements avec la matière
• lorsque les rayonnements pénètrent dans la matière,
Ils rentrent en interaction avec les atomes ou lès molécules traversées et perdent de leur énergie
• Les conséquences de ces interactions sontl'ionisation et
l'excitation des atomes et des molécules
• Au niveau biologique, les conséquence sont liées aux
ruptures des molécules directement ou indirectement
. par interaction de ces molécules avec les radicaux libres
qui le plus fréquemment proviennent de la radiolyse de
l'eau : H2Ô-*H202, OH, (substances oxydantes), H.
(substance réductrices)
• Lorsque la molécule biologique touchée est l'ADN, il est
ensuite question de mort cellulaire, de mutagénicité ou de
cancérogénèse
Les interactions dépend de :
• Transfert linéique d ' énergie ( TLE ) -> pouvoir d ' arrêt
du milieu traversé .
• Ionisations -» perte d ' énergie -» distance parcourue
dans la matière
.Interactions particules - électrons = collisions:
.interactions particules - noyaux = freinage;
L'énergie transférée : notion de TEL et DLI
• Le TEL est la quantité d'énergie transférée au milieu
cible par la particule incidente par unité de longueur de
trajectoire. Unité : keV/ mm
Densité linéique d'ionisation (DLI)
On appelle DU le nombre de paires d'ions créés par la
particule incidente par unité de longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre 1er sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre 1er sujet   Votre 1er sujet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre 1er sujet
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manipulateur en imagerie médicale de Santé publique :: Presentation du forum :: Presentation des membres :: Présentation des membre 2022-
Sauter vers: