GONOMÉTRIE
La gonométrie est une procédure de diagnostic des anomalies des genoux et des jambes. La gonométrie vise à évaluer l’avancement d’une pathologie ou, au contraire, l’efficacité d’une correction orthopédique. La gonométrie est utilisée en préparation d’une intervention de chirurgie orthopédique au niveau du genou.
Déroulement de l’examen
Pour cet examen, vous êtes accueilli(e) par un manipulateur qui vous guide dans la salle d’examen, après un passage au vestiaire pour vous déshabiller.
Vous prenez place sur la table d’examen, un ou plusieurs clichés sont réalisés. Il faudra rester le plus immobile possible pour une bonne qualité de l’examen.
Les images sont analysées en détail par le radiologue sur des consoles haute définition afin d’obtenir un diagnostic précis.
Risque pour la santé
En matière d’irradiation, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition au rayonnement naturel subi lorsque vous réalisez un voyage en avion pendant quatre heures.
Toutefois pour les femmes enceintes des précautions systématiques doivent être prises et l’exposition aux rayons X doit être au maximum évitée avant la fin de la douzième semaine d’aménorrhée.