ostéologie | Mise en ligne le Mar 10 Mai - 13:55 Description : Nom : BOUGUENDOULA
Prénom : Lylia
Module : informatique
Exercice : On fait un résumé sur un cours de n'importe quel module durant notre formation.
L’ostéologie (étude des os)
L'os est un matériau dur constitué de plusieurs cellules et protéines. Aussi l’os est le deuxième tissu le plus rigide de notre corps, juste après l'émail des dents. Il est composé d'un réseau spongieux de fibres de collagène, de protéines et de minéraux qui l'aident à résister à un stress intense.
L’os est constitue des sels minéraux une grande partie du contenu minéral osseux est du Ca, mais il ya d'autres minéraux comme le Mg et le K sont également essentiels pour la croissance et fonction saines des os. Les cellules osseuse aident à s'assurer qu' les os contiennent la bonne quantité de minéraux pour répondre à leurs besoins en sécrétant constamment différents types d'hormones, d'enzymes et de protéines.
Les cellules osseuses sont des cellules spécialisées qui composent les TO, qui sont organisés en trois types principaux : Ostéoblastes ; Ostéocytes ; Ostéoclastes. (Il y en a environ 100 trillions des cellules)
L’ensemble des cellules osseuse nous donne un os soit un os long (fémur) ; court (carpe et métacarpe) ou os plat (crane), et l’ensemble des os forme un squelette appendiculaire ou bien axial. Le squelette humain est composé de 206 os.
L’os de la crâne humain est l'un des nombreux os du squelette axial qui comporte un certain nombre de parties telles que l'os frontal, l'os pariétal, l'os occipital…etc.
L’os possède deux extrémités épiphyse superficiel et on trouve la métaphyse entre l’épiphyse et la diaphyse.
Les os sont des tissus (TO spongieux et compact) vivants qui subissent un processus continu d'auto-renouvellement et de réparation. Il ya une différence entre l’os d’un enfant et l’os d’un adulte l’os d’un enfant est un os immature (TO primaire non lamellaire) et os maturé (TO lamellaire) pour un adulte, cette maturation ce fait en deux étapes : croissance en longueur (ossification cartilagineuse) grâce a la somatotropine ou GH et en épaisseur (ossification fibreuse) par l’accumulation des couche d’os au nivaux de la couche profonde de périoste. Pour donner une idée sur la croissance osseuse on parle sur l'ossification du crâne qui commence à l'âge de 4 mois et dure environ 2 ans.
Enfin il faut savoir que les os sont essentiels pour les humains car ils jouent un rôle important dans la production de cellules sanguines de notre corps et aident également à la digestion et protège les organes les plus fragiles contre les chocs comme le cœur. sans oublier que les os permet et facilite a l’être humain de se mouvoir.
-Liste des abréviations et acronymes scientifiques :
•Calcium = Ca
•Magnésium = Mg
•Potassium = Ka
•Tissu osseux = TO
|
|